Débuter l’effet 3D en dessin !
Une des principales difficultés que rencontrent les dessinateurs ce sont les représentations du volume et de la perspective !
Aujourd’hui j’ai choisi un exercice simple mais très efficace pour aborder simplement ces deux problèmes et apprendre à donner l’illusion de la 3D grâce à l’utilisation d’un simple quadrillage !
La géométrie de l’espace
Petit retour hélas ! à des notions un peu rasoir de géométrie !!!
Lorsque que l’on souhaite représenter une figure spatiale on a besoin de 3 repères :
- horizontal (l’axe des abscisses)
- vertical (l’axe des ordonnées)
- et pour obtenir une représentation tri-dimentionnelle, un dernier axe celui de l’altitude !
Dans notre exemple, le quadrillage va être notre représentation bi-dimensionnelle de l’espace, une représentation à plat, longueur X largeur.
Reste à exprimer la troisième dimension : l’altitude !
C’est ce que l’on va voir dans l’exercice de la sphère en 3D : en déformant les lignes droites du quadrillage, on va faire apparaître l’altitude et sa représentation physique : le volume !
A vos crayons !
Pour cet exercice on va avoir besoin :
- Une feuille de papier blanc format 20X16 cm
- Un feutre noir
- Un crayon pastel noir (ou un fusain)
- Un crayon pastel blanc (ou à défaut une craie blanche non grasse)
- Une estompe buvard (ou à défaut une mouchoir papier)
- Une règle graduée
- Un compas d’écolier
Le quadrillage de base
- Prendre une feuille blanche de 20 cm de haut sur 16 cm de large,
- Tracer à la règle graduée une croix centrale au feutre noir qui passe par les milieux de la feuille,
- Dessiner à l’aide d’un compas posé au centre de la croix un cercle de 5 cm de rayon,
- Quadriller la feuille de papier au feutre noir tous les 2 cm en évitant soigneusement de traverser le cercle.
La mise en volume
On dessine les lignes courbes sur la sphère qui déforme le quadrillage et évoque l’arrondi de la sphère.
On va colorier au feutre noir façon échiquier en prenant garde de ne pas se tromper dans l’alternance blanc / noir, pour cela on commence par le centre droit du globe et on avance doucement !
La pose des ombres et de la lumière
La lumière arrive au-dessus de la sphère à droite : les ombres vont donc se projeter vers le bas, légèrement orientées à gauche.
A l’aide du crayon pastel noir on ombre la partie inférieure de la sphère et son ombre projetée, on estompe pour flouter et adoucir la zone ombrée.
Ensuite, il faut poser la lumière avec le crayon pastel blanc, on marque le point le plus lumineux puis on estompe de manière circulaire.
On marque aussi l’ombre reflétée sur le bas de la sphère avec une légère touche de pastel blanc estompée.
Besoin de plus d’infos pour la pose des ombres ? Revisitez mon article « défi » et son tuto !
Et voilà ! Un résultat bluffant avec un minimum d’effet !!!
Et vous ? Qu’en pensez-vous ???
Si vous avez aimé, cliquez sur « j’aime » et laissez-moi vos commentaires en dessous, je serais ravie de vous lire et de vous répondre !
Bonjour,
Merci pour cette article fort intéressant, je me suis bien amusé à essayer de faire cet échiquier pour ma fille.
Juste un commentaire, vous expliquez qu »il faut dessiner un cercle de 5 cm de diamètre mais c’est un un cercle de 5 cm de rayon sinon ca fait un peu petit 🙂
Bon courage
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Merci pour le retour d’expérience et pour la correction entre diamètre et rayon !!!
Effectivement, je me suis trompée !
C’est bien 5cm de rayon 🙂 !
Je vais corriger l’erreur de ce pas, encore merci et bonne continuation dans le dessin en famille
Sophie