Jour 16 : Construire un visage

25 juillet 2019 0 Par Sophie Meyer

Aujourd’hui : L’oeil droit

Bienvenue pour le 16ème jour de mon défi personnel :

21 JOURS pour apprendre à dessiner un portrait réaliste de la main droite !

Mon croquis a désormais “visage humain”, hier j’ai terminé de poser les repères principaux du visage, l’emplacement des yeux, du nez, de la bouche et ayant vérifié le bon positionnement de tout cela, j’ai aussi esquissé les contours du visage, de la chevelure et des oreilles.

Etape 1 : Gommage des repères

Je n’ai désormais plus besoin des lignes de contrôle, je les gomme (d’où l’intérêt d’être délicat dans leur tracé !)

Je redessine les yeux, le nez, la bouche en observant attentivement le modèle et je commence à ombrer et rectifier les contours visage, cheveux et oreilles.

Je trace les contours des zones de reflet de lumière dans les prunelles afin de les placer bien symétriquement (en cas inverse cela donne un aspect “bancal” au dessn) car ce sont ces zones qui donneront vie au regard !

Etape 2 : Les principales lignes d’ombre du visage

Comme dans les exercices précédents, je vais chercher à structurer le visage, à lui donner son volume grâce à la mise en place des ombres.

Comme pour l’oeuf ou la sphère, je recherche la bosse de l’ombre, le terminator et je le trace car c’est mon repère de volume, et grâce à lui je vais donner l’effet rond et bombé des joues.

Etape 3 : Finition de l’oeil droit

Je dessine cette fois avec mon crayon 2B un trait plus appuyé pour bien délimiter les contours de l’oeil, puis je commence par foncer les prunelles en ayant soin de conserver les zones de reflet intactes !

Je redessine le sourcil, et je pose mes dégradés, mes valeurs, qui vont renforcer l’impression de volume et donner tout son réalisme au dessin, je prends soin de bien marquer les contrastes entre les zones claires où la lumière se réfléchie sur la peau de la paupière et les zones sombres accentuées par le maquillage des cils.

Mon estompe est dans ce travail-là d’une très grande utilité, car elle permet d’obtenir des nuances plus délicates et d’être très précise pour peaufiner les détails.

Voilà ! L’oeil droit est pratiquement terminé ! Je continue demain avec l’oeil gauche selon le même procédé !

A demain !

Partager l'article :