Thème : Le travail des ombres 1

Bienvenue pour le 10ème jour de mon défi personnel :

REUSSIR A DESSINER UN PORTRAIT REALISTE EN 21 JOURS AVEC MA MAIN DROITE !

Aujourd’hui je m’attaque à un de mes pires cauchemars en dessin : le drapé !

Pourquoi ? 3 raisons principales à cela !

  • CHRONOPHAGE
  • LABORIEUX
  • COMPLEXE

CHRONOPHAGE : Ce sont des lignes simples mais les dessiner demande du temps. Une difficulté qui peut aller croissante selon le type de tissu et le nombre de plis !!! Pour me faciliter la tâche et respecter mon timing de 15′, je choisi de réaliser ce croquis sur un petit format de papier (type A5) et diviser mon travail sur 2 jours : croquis et ombrage !

LABORIEUX : Pour moi qui suis portraitiste, les natures mortes c’est l’horreur ! Et les drapés remportent le pompon ! Cela reste un exercice très formateur mais qui demande d’être précis et juste dans sa maîtrise de l’échelle des valeurs pour donner un rendu parfaitement réaliste !

COMPLEXE : 3 raisons à cela, différents types de plis (verticaux, en crochet et en U) le respect de la fluidité du tissu, de son poids, de son épaisseur et de toutes les ombres, contre-ombres et reflets que son plissage va entraîner ! On ne sait plus par quoi commencer !

ETAPE 1 : Etablir un croquis 15′

Sur un format A5, je trace grossièrement les lignes verticales qui composent mon dessin en commençant par un bord et en m’appliquant à tracer tous les traits qui composent le pli et en marquant au fur et à mesure les ombres par des hachures

La suite demain avec la mise en place des valeurs et des contrastes !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon "Petit guide des pastellistes débutants"