Jour 2 : Maitrise du trait : ronds, spirales et vagues
Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Aujourd’hui second jour de mon ambitieux défi à moi-même :
REALISER UN PORTRAIT REALISTE EN 21 JOURS AVEC MA MAIN DROITE !
Les 7 premiers jours de ce défi vont particulièrement insister sur l’apprentissage de la maîtrise de la main avec la réalisation d’exercices en apparence très faciles sur la réalisation de cercles, de droites, de courbes, etc.
Tout cela paraît dérisoire en comparaison avec le but final de ce défi mais dans ces exercices simplistes se cache la BASE de la technique indispensable au dessin : la maîtrise du trait !
Pour ceux et celles qui sont assez vieux pour avoir vu le film KARATE KID, film culte des années 80, ce que je fais ressemble fort aux tâches ingrates que Miyagi, le vieux maître de Karaté, impose au jeune Daniel venu chercher auprès de lui la connaissance de cet Art ! En effet, ce dernier lui fait repeindre sa palissade décrépite, lui demande de laver encore et encore sa vieille voiture, lui demande d’attraper des mouches avec des baguettes, et autres tâches ingrates et sans intérêt ! Et pourtant,c’est en en faisant cela, cette répétition inlassable de gestes qui paraissent à des millénaires du but recherché, que le vieux sage Miyagi apprend au jeune Daniel les mouvements de base du karaté !
On doit tirer de ce film 2 enseignements essentiels à mes yeux :
-même si l’on ne comprend pas toujours pourquoi il faut faire certaines choses et lorsque l’on s’adresse à celui qui sait faire, mieux vaut l’écouter !
– et surtout il faut FAIRE !
Cela parait évident mais par expérience, j’ai constaté que l’inverse est plus fréquent !
Voilà ! C’était ma minute philosophique !!!
Le dessin reprend ses droits avec les exercices illustrés ci-dessous !
Exercice N°1 : les vagues
Toujours dans l’objectif de contrôler les mouvements de ma main et avoir un tracé fluide, je dessine une ligne ondulée, semblable à une succession de vagues !
– je trace 5 lignes complètes de vagues bien régulières, toujours en m’aidant des lignes et des carreaux de ma feuille
Rectification : Il m’en faudra pas moins de 12 pour arriver à en tracer 1 à peu près correcte !
Exercice N°2 : les spirales
Le but de cet exercice est d’habituer sa main à tracer avec des mouvements fluides sans à coups ! Après la mise en bouche des vagues on corse la difficulté !
– Je démarre avec des spirales régulières sur 3 lignes,
– j’enchaîne avec 3 nouvelles lignes mais en évasant puis en rétrécissant les spirales !
Bon, résultat plus que mitigé mais le chrono tourne et je suis très loin du résultat escompté !
Exercice N°3 : les ronds
Comme le premier jour, je trace 3 lignes de ronds parfaits que j’aligne comme des perles sur un collier !
Puis, je corse la difficulté en dessinant 3 guirlandes de ronds qui grossissent puis rétrécissent alternativement et de manière la plus régulière possible !
Voilà ! Ouf ! Les 15 minutes sont achevées !!! Hier j’étais plutôt à l’aise avec les exercices mais aujourd’hui ma main me montre ses limites et l’envie de changer le stylo de main m’a titillée plus d’une fois je vous l’avoue !!!
Vivement demain !
A bientôt !