pastel sec

Comment choisir efficacement ses premiers pastels secs ?

Si vous vous voulez démarrer le dessin au pastel sec, c’est une question qui revient souvent : Comment choisir ses premiers pastels ???

Vous avez regardé des tutos sur YouTube, vous suivez vos artistes préférés sur Instagram et un jour vous décidez vous aussi de peindre au pastel !

Mais pour commencer à dessiner, il faut passer par l’étape matériel et c’est là que les choses se compliquent…

Vous tapez « pastel sec » dans votre fenêtre Google, et là c’est l’avalanche !!!

Entre les différentes marques, les multitudes de coffrets, les crayons, les bâtons, les carrés, les ronds, les Panpastels, et les termes comme : tendres, extra-tendres, soft-pastels, doux, durs, et j’en passe, comment s’y retrouver ???

Alors, je vais essayer de répondre le plus clairement et le plus exhaustivement possible à cette question cruciale : comment faire un choix éclairé ?

Je vais vous présenter les différents types de pastel sec, vous expliquer les différents termes, comparer leurs caractéristiques (tendres ou durs) en vous expliquant les avantages et les inconvénients de chaque et en conclusion, vous proposer un choix de départ pour moins de 30 euros !

Que signifie « pastel sec » ?

C’est une question très très fréquente : Qu’est-ce qu’un pastel sec ? Quelle différence avec le pastel gras ?

Le terme « pastel » peut induire en erreur le débutant mais pastels gras et pastels secs sont très différents.

Le nom « pastel » à l’origine, est issu du mot italien « pastello » ou « pasta » (pâte en français) et désignait des pigments solides en forme de bâtonnets, liés soit par de la cire (pastels à l’huile) soit par de la gomme arabique (pastels secs)

Dans le cas des pastels secs, appelés aussi pastels tendres, pastels doux ou soft pastels, ce liant, en plus ou moins grande quantité, lui donne l’aspect et la friabilité d’une craie.

Dans le cas des pastels gras ou pastels à l’huile (oil pastel pour les anglophones), ce liant cireux et huileux, lui donne une consistance proche de celle d’un rouge à lèvres.

Je ne parlerai pas des pastels à l’huile dans cet article car leur différence de composition demande une technique de dessin bien différente, mais vous saurez désormais faire la différence entre les deux !

Si le processus de fabrication des pastels secs vous intéresse, regardez la magnifique vidéo (en anglais hélas ! mais vous pouvez mettre les sous-titres en français) sur La Maison du Pastel à Paris, dont les origines remontent au XVIIIème siècle, et qui perpétue la fabrication artisanale des fameux pastels Roché, la Rolls Royce du pastel sec :

Les différents genres de pastels secs : crayons, bâtonnets, etc.

Les pastels secs peuvent se trouver sous différentes formes et parfois déclencher chez le débutant de nombreux questionnements…

Ils existent principalement sous trois formes : en bâtonnets (la plus connue), en crayons (souvent confondus avec les crayons de couleurs !), en godets avec la marque Panpastel !

Autrefois limitée aux seuls bâtonnets, la gamme de produits proposée aux artistes est désormais immense et il est donc difficile pour le débutant, de faire un choix adapté à son niveau et à ses projets !

Les crayons pastels

Les crayons pastels, les plus durs de tous les pastels, sont réservés au travail de précision, comme le portrait animalier ou humain, les finitions sur un paysage, etc. Il en existe beaucoup actuellement sur le marché, mais les marques les plus connus sont : Carbothello de Stabilo, Caran d’Ache, Pitt de Faber-Castell, Derwent, Conté et la liste est incomplète ! N’hésitez pas à me mettre en commentaire en fin d’article, le nom de la marque que vous utilisez ou votre marque préférée, si je ne l’ai pas citée !

Difficile, voire impossible de réaliser des paysages au crayon pastel de part la finesse de leur mine et leur grande dureté (voir la définition au paragraphe suivant) ! Cette caractéristique rend l’estompage plus difficile et ils sont moins riches en pigments que les bâtonnets, donc moins lumineux !

Vous le savez peut-être si vous avez lu mon « Petit guide du pastelliste débutant », que j’offre à tous mes abonnés, ma préférence va aux crayons Carbothello de Stabilo, qui ont pour moi le meilleur rapport qualité/prix du marché. Je les utilise de façon presque exclusive dans mon travail de portraitiste, avec quelques Caran d’Ache que j’apprécie aussi beaucoup, mais qui sont malheureusement aussi beaucoup plus chers !!!

Les bâtonnets de pastel

C’est sous cette forme qu’ils sont le plus connus ! Carrés, ronds, en galets, plus ou moins gros, en demi ou entiers, le choix proposé aux artistes est immense ! C’est cette surabondance d’offre qui provoque généralement le stress chez les débutants !

Ce sont les pastels par excellence ! Ils sont bons à tout. Avec, vous pourrez vous essayer au portrait comme au paysage, qu’ils soient ronds ou carrés, vous pourrez faire de grands aplats de couleur comme des tracés précis avec leurs arêtes ou en biseautant leur pointe, le tout avec des couleurs éclatantes !

C’est généralement par eux qu’il faut commencer pour apprendre le dessin au pastel car ils sont extrêmement polyvalents. Je vous conseille aussi de vous tourner vers des bâtonnets plutôt « durs » au début car les plus tendres sont aussi les plus chers ! De même, la petite astuce qui permet d’en avoir plus pour moins cher, est de choisir des coffrets de demi-pastels, cela permet de posseder une gamme plus étendue de couleurs sans dépenser plus !

Les godets Panpastel

Les pastels en godet PanPastel sont des pastel secs de qualité professionnelle emballés dans un format unique. Grâce à leurs qualités particulières, les artistes peuvent, pour la première fois, mélanger et appliquer les couleurs de pastel comme de la peinture, ou plutôt, comme du maquillage, type fard à paupière ! D’ailleurs, les éponges et autres outils adaptés pour ce type de pastel, ressemblent à s’y méprendre à ceux utilisés dans le maquillage. Leur texture crémeuse est très très couvrante et le résultat éclatant, leur seul défaut est d’être un peu onéreux. Certains adorent d’autres détestent !

Ils sont particulièrement adaptés pour réaliser une couche de fond ou sous-couche (dans les portraits animaliers, j’utilise souvent ces pastels pour réaliser la sous-couche qui va donner le réalisme du pelage)

Les différentes « tendretés » ou « duretés » des pastels secs !

Pourquoi les pastels sont souvent appelés « extra-tendres, » « soft », « doux » ou « durs » ?

Comme les crayons graphites, les pastels se déclinent en une multitude de textures, plus ou moins crémeuses ou sèches, selon la marque ou le genre de pastel.

Pastel durs

Les crayons pastels, quelle que soit la marque, sont les plus durs des pastels. Leur conception, une mine de pigments entourée de bois, la finesse de cette dernière, impose une matière plus compacte, moins friable afin d’éviter la cassure dans le corps du crayon. Ils sont très souvent confondus avec des crayons de couleurs mais attention, ce sont vraiment des pastels ! Crayons de couleur (gras) et crayons pastels (secs) ne sont pas compatibles ensemble, comme l’huile et l’eau, inutile d’essayer de les mélanger entre-eux !

Pastels mi-tendres, tendres, doux, extra-tendres

Pour ce qui est des bâtonnets, tout en étant plus tendres que les crayons, on peut les départager eux aussi entre mi-tendres, tendres et extra-tendres : leur forme est souvent un indice de leur nature, les bâtonnets carrés (carré Conté, par exemple) étant généralement plus durs que les ronds. Cette forme carrée permet des tracés plus fins et plus précis, facilités par une texture plus ferme et moins friable.

En tout derniers, il y a les pastels tendres, extra-tendres, soft pastel, surfins ou doux. Ces pastels là sont généralement très friables et extrêmement chers, avec une forte pigmentation, des couleurs éclatantes et une bonne adhérence au support, car il se dépose beaucoup de matière sur celui-ci ! Ce sont des pastels presque mous, avec une texture poudrée très crémeuse et couvrante, qui donne beaucoup d’éclat au dessin mais qui sont très fragiles, friables et ils s’usent extrêment vite ! La marque la plus connue est certainement les pastels à l’écu de Sennelier.

Mon premier conseil : Achetez toujours des pastels de bonne qualité !

Pourquoi ?

Si vous vous prenez de passion pour cet art magnifique, cette première base vous sera longtemps suffisante. Ainsi, petit à petit, vous pourrez enrichir votre trousse d’artiste au fil du temps, soit en achetant d’autres couleurs de la même gamme soit en optant pour une marque différente, dont la texture viendra compléter harmonieusement votre matériel, que ce soit en bâtonnet ou en crayon !

Si le pastel ne vous plait pas, votre boite de pastel d’occasion trouvera certainement preneur autour de vous, ce qui ne sera pas le cas avec des pastels bas de gamme.

Mais acheter de qualité ne veut pas dire acheter le « top » qualité !

Investir dans des pastels hors de prix lorsque l’on débute n’est pas non plus nécessaire. Gardez à l’esprit la fameuse Loi de Pareto, ou loi du 80/20. Cette loi dit que seuls 20% de nos actions produira 80% des résultats attendus. Investir dans de tels pastels ne fait pas parti du 80/20, bien au contraire ! Acheter plus cher ne vous fera pas dessiner mieux !!! Achetez des pastels de marque reconnue sur le marché, avec une belle gamme de couleurs, pour pouvoir démarrer dans de bonnes conditions avec un budget raisonnable.

Mon second conseil : posez-vous la question du pourquoi faire ?

Vous avez envie de dessiner au pastel sec mais que comptez vous faire ? Du paysage ? Des portraits ? Un peu de tout ? Vous ne savez pas ?

La question du « pourquoi » est importante car elle va orienter votre choix vers un type ou un autre de pastels.

Par exemple, vous souhaitez dessiner des paysages. Tournez-vous principalement vers des pastels en bâtonnets.

Si votre préférence va plutôt vers le dessin réaliste, les portraits, le dessin animalier, il vous faudra certainement aussi des crayons pastels.

En peinture au pastel, le mélange des couleurs se réalisant sur le support et non sur la palette, la création de nouvelles nuances par mélange est plus limitée, d’où l’importance de posséder une vaste gamme de couleurs dans sa boite. Mais cela a un coût.

Les fabriquants les plus connus l’ont bien compris et ils ont créé des boites assorties « spécial paysage », « spécial portrait », ou bien « spécial marine ». Grâce à cela, vous démarrez avec une gamme adaptée à votre projet sans vous ruiner ni vous tromper ! Vous aurez ainsi un choix de pastels suffisant pour débuter sans souci, tout en évitant de courir le risque d’en avoir trop, sans utilité pour vous !

La belle gamme du coffret « spécial paysage » de Rembrandt pour un début sans souci !
Le coffret « spécial portrait » de Rembrandt, mon choix préféré actuellement parmi les pastels en bâtons !

Vous le savez, puisque vous cherchez le meilleur choix de pastel, le prix des pastels de qualité est très élevé ! Avec une fourchette comprise entre 2 et jusqu’à 20 euros par pastel à l’unité, un peu moins cher en coffret, il vaut mieux ne pas se tromper : pour exemple, en 2024, les deux coffrets de 30 pastels Rembrandt présentés ci-dessus coûtent moins de 60 euros, soit le prix du pastel à l’unité inférieur à 2 euros ! Un choix un peu plus cher que celui que je vais vous présenter dessous mais idéal pour les débutants qui souhaitent travailler avec du matériel un peu plus professionnel ou qui savent vers quel genre de peinture se tourner.

Le choix de la trousse idéale est donc aussi une question de budget. Si votre budget est serré, le moins cher est de cibler votre besoin au maximum : Pour moins de 30 euros, selon vos aspirations et vos projets, vous pouvez choisir d’acheter soit :

  • BATONNETS : une belle gamme de 72 pastels en demi-bâtonnets Faber-Castell (pour avoir une plus grande de couleurs à un prix raisonnable)

  • CRAYONS PASTELS : une boite de crayons pastels Carbothello (12 couleurs assorties)

Vous voyez que pour moins de 30 euros, il est possible de commencer à se constituer une première trousse pour débuter cet art merveilleux qu’est le pastel sec ! Choisir les crayons Carbothello ou les bâtonnets Faber-Castell est le choix que je recommande en terme de rapport qualité/prix ! Vous pouvez bien sûr vous tourner vers d’autres marques, comme Rembrandt, Straedtler, Conté, Derwent, etc. pour un prix qui tournera autour des 40/50 euros actuellement.

Pour info et plus de transparence, les liens vers les produits présentés sont des liens affiliés avec mon partenaire www.rart.fr, un site français, à taille humaine, avec un VRAI service client, que j’apprécie beaucoup pour ses tarifs très compétitifs sur le Net et sa large gamme de fournitures pour artiste ! Le petit plus, c’est qu’avec mon code partenaire 1510456102 ils vous offrent 10% de remise sur votre 1ère commande et 1 mois d’accès gratuit aux cours en ligne dès 49 euros d’achat ! C’est un vrai plus, qui se rajoute aux nombreuses vidéos conseils présentes sur le site, je recommande vraiment !

Vous êtes libres bien sûr de choisir un autre fournisseur pour l’achat de votre matériel mais, par expérience, faites aussi attention au choix de votre fournisseur en ligne ! De nombreux sites étrangers et souvent non spécialisés, proposent une large gamme de matériel pour artistes. Soyez méfiants, même si tous ne sont pas malhonnêtes, leur coeur de cible n’est pas la vente aux artistes et le soin qu’ils apportent à l’envoi des ces pastels peut laisser à désirer ! Rappelez-vous que ce sont des produits très fragiles, surtout les crayons, et qu’ils demandent beaucoup de précautions lors de leur envoi par courrier !

Pour conclure :

Pour débuter avec les pastels secs, il est donc préférable de choisir un ensemble qui offre un bon équilibre entre la qualité et le prix. Commencer avec un ensemble de pastels secs de qualité intermédiaire peut vous permettre de développer vos compétences sans trop investir. En progressant et en comprenant vos besoins, vous pourrez élargir peu à peu votre palette de couleurs avec des pastels à l’unité ou vous orienter vers des marques plus haut de gamme. Tenez toujours compte dans votre choix :

  • Focus sur les couleurs de base : Cherchez un assortiment qui comprend au minimum les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), secondaires (vert, orange, violet), ainsi que des noirs, blancs et quelques teintes terreuses.
  • Nombre de bâtonnets : Un ensemble de 12 à 24 pastels est généralement suffisant pour commencer et découvrir comment les couleurs se mélangent mais pensez au choix intéressant des demi-pastels pour posséder une plus large gamme sans dépenser plus !
  • Dureté : Pour un débutant, des pastels un peu plus durs peuvent être plus faciles à manipuler et permettront de réaliser des détails fins. Gardez le choix des extra-tendres pour plus tard !

Voilà les amis, j’espère que cet article pourra vous aider si vous hésitez devant votre ordinateur ou dans votre magasin de Beaux-arts, dites-moi dans les commentaires votre matériel préféré ou vos expériences personnelles à ce sujet et je vous dis à très bientot !

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